Location Voilier Hyères

Les bonnes questions à se poser avant de louer un voilier à Hyères.

location voilier hyeres

Louer un voilier pour naviguer autour des îles d’Hyères :

Que ce soit pour un week-end prolongé, des vacances en perspectives, une traversée vers la Corse, une petite semaine en amoureux ou perfectionner ses connaissances en voile, voici quelques questions à se poser pour bien choisir votre voilier de location et bien préparer votre séjour à bord.

Le choix de l’équipage.

On oublie trop souvent de se poser cette question pourtant simple. Naviguer, c’est pour certains une passion, pour d’autres un moyen de partager des bons moments, pour d’autres encore, c’est la recherche du dépaysement ou encore une façon de passer des vacances en famille. Les motivations sont diverses et variées, mais une chose est certaine, en croisière, l’espace et l’intimité sont réduits. Bien avant le choix du bateau ou la région de navigation pour votre prochaine location de voilier, constituer un équipage harmonieux est la clé d’une croisière réussie.

Où naviguer ?

Bien souvent, ce point est plus le résultat d’un compromis entre distance depuis votre domicile, intérêt, climat et budget.
Hyères avec la proximité des îles (Porquerolles, Port Cros, île du Levant) offre une base de départ presque idéale : Autoroute, aéroport, gare, nombreux loueurs, mais également climat privilégié avec 300 jours de soleil par an, une brise thermique de 10 / 15 Nds, ou un Mistral qui bien souvent souffle nettement moins fort qu’à Marseille, une multitude de mouillages à moins d’une demi-journée de navigation ? Bref, louer un voilier à Hyères, c’est le top !
Bormes les mimosas ou Le Lavandou offrent quasiment les mêmes avantages, le charme d’un port qui vit toute l’année, ou le service d’une capitainerie « aux petits soins » compenseront largement les quelques kilomètres supplémentaires. Une fois sur l’eau, au lieu d’être en face de Porquerolles, vous êtes en face de Port Cros (Parc National Subaquatique)
Voir aussi la rubrique « Location d’un voilier à Hyères : quel programme de navigation ? »

Location d’un voilier à Hyères : quel programme de navigation ?

Sans partir sous les tropiques ou à l’autre bout du monde, assurément Hyères et ses îles (Porquerolles, Port Cros, Ile du Levant) offrent un concentré de tout ce que l’on recherche pour une croisière réussie : vents dominants, ensoleillement, paysages superbes, nombreux mouillages, proximité, variété des points d’intérêts, côte sauvage, ports bien abrités…

location voiliers hyeres

Quel voilier louer ?

Le nombre de cabines est bien évidemment primordial, mais tous les voiliers sont différents, y compris les voiliers de location. Privilégier l’espace ? le nombre de toilettes ? la performance ? la facilité de manoeuvre au moteur ? le confort ? la taille du cockpit ? barre à roue ou barre franche ? spi ? Autant de questions que vous, locataire et qui êtes bien souvent également chef de bord, aurez à gérer et à décider pour votre équipage.
En choisissant un loueur professionnel, ce dernier peut vous orienter et vous guider.
Chez ONETOSEA, location et gestion de voiliers à Hyères, nous naviguons régulièrement sur nos bateaux. Cela nous permet de vérifier que tout fonctionne parfaitement et lorsqu’on vous en parle, on ne lit pas nos arguments sur une petite fiche !
Pour vous donner une petite idée, consultez la liste de nos voiliers en location au départ de Hyères, du Lavandou ou de Bormes les mimosas.

location voilier hyeres
le plaisir de la location hors saison. Voilier quasi seul à Port Man
un voilier à louer en route vers Port Cros (Hyères)
au mouillage à Port Cros. Vérification du mât sur un bateau de location

Le prix.

Méfiez-vous des remises. Un prix catalogue « correct » est la base d’une relation saine et équilibrée.

Les sites web proposant un choix de bateaux presque vertigineux ne sont que des « loueurs virtuels », ils n’ont aucun bateau et gagnent leur vie en prélevant une commission comme le ferait une agence de voyages. Pour louer un voilier sur la Côte d’Azur, vous aurez toujours de meilleurs tarifs, et surtout des réponses précises à vos questions techniques et pratiques en contactant directement le loueur.

Chez ONETOSEA, location et gestion de voiliers à Hyères, nous louons essentiellement en direct, nous travaillons peu avec les agences, c’est pourquoi nos prix sont particulièrement bien placés.

En fonction du planning ou tout simplement de nos humeurs, cela ne nous empêche pas de vous proposer parfois quelques promos !

Quant à louer un voilier directement chez un particulier, et malgré les nombreux portails internet (qui, à ce jour, sont tous déficitaires !), nous ne pouvons vous encourager à le faire. Que se passera-t-il en cas de sinistre ? Que se passera-t-il en cas de contrôle des Affaires Maritimes ? Que se passera-t-il en cas de panne ? Que se passera-t-il en cas d’indisponibilité du bateau réservé ? Que se passera-t-il en cas de dépôt de bilan du site internet par lequel vous avez effectué votre réservation ?
Pour ONETOSEA, location et gestion de voiliers à Hyères, tout va bien ! Merci. Nous publions nos bilans. Vous pouvez les consulter gratuitement en ligne sur les sites officiels.

Vous naviguez pour 2 ou 3 jours :

Partez pour les îles, en 2 heures de traversée vous êtes vraiment « ailleurs » et aurez déjà le sentiment d’être parti depuis longtemps.

Port Cros, rade de Port Cros :

Amarrage au port sur pendille (en chaîne) s’il y a de la place. Ni eau, ni électricité afin que les bateaux ne séjournent pas. Non abrité par Mistral ou vent de secteur Ouest. L’arrivée est superbe. Balades à faire à pied, de quelques heures à une journée sur l’île, et notamment vers l’Anse de la Palud. Là bas, baignade abritée & parcours sous marin à faire avec masque et tuba où vous aurez peut être la chance d’apercevoir un mérou !

Amarrage en rade sur bouée s’il y a de la place.

Mouillage en rade sur ancre, mais il y a du fond… mieux vaut alors mouiller dans l’Anse de la Fausse Monnaie, un peu plus au Sud.

Bagaud, en face de Port Cros : petit mouillage bien abrité du Mistral, mais peu de la houle.

Port Cros, anse de Port Man :

l’un des mouillages les plus connus (et les plus fréquentés) de la région… et pour cause. Splendide, bien abrité du Mistral, il y a néanmoins du fond. Veillez toutefois à respecter les zones interdites.

La côte Sud tombe à pic, il n’y a aucun mouillage possible.

L’îlot de la Gabinière est réputé pour être l’un des plus beaux coins de plongée de la Méditerranée.

Le Levant :

L’île est essentiellement militaire, hormis l’extrême Ouest, Héliopolis (village naturiste). La navigation est interdite aux abords de l’île. Un joli point de vue depuis le sommet d’Héliopolis, mais c’est à peu près tout…

Porquerolles :

La plus variées des 3 îles. Des vignes, des eucalyptus, des forêts, de très belles plages, un village relativement préservé, on peut y passer la journée, voire plusieurs jours. Nombreuses balades possibles à pied ou à vélo (qu’on peut louer). Pour les jours de pluie, il y a même un cinéma !

Le port : amarrage sur pendille (en chaîne) ou sur bouée en rade. En saison, n’espérez pas trouver une place après 17h00, surtout si l’on annonce un coup de vent…

Les mouillages : possibilité de mouiller sur toute la côte Nord de l’île, de la baie du Langoustier à la baie d’Alycastre. Choisissez votre coin en fonction du vent et de la houle. Une partie de l’Anse Notre Dame est réservée aux bateaux disposants d’un réservoir à eaux noires…. Mais l’information est malheureusement encore bien mal faite.

La côte Sud tombe à pic, il n’y a aucun mouillage vraiment possible pour une nuitée.

Sortir des sentiers battus :

L’anse du Gaou : à 0,5 NM au Sud de Bormes les mimosas, le petit mouillage pour passer la première nuit ou le dernier repas avant le retour au port…

Toute la côte Ouest du Cap Bénat, de Brégançon à Léoube : nombreux mouillages, souvent dépeuplés dès la fin d’après midi. Attention toutefois à la houle ou au vent de secteur Ouest.

La presqu’île de Giens est très exposée à la houle, y compris à l’intérieur du port du Niel, mais ce dernier vaut le détour par son côté pittoresque et « familial ».

En partant vers l’Est du Lavandou, nombreux petits mouillages, notamment vers le Rayol.

Navigation pour une semaine ou plus.

En partant vers l’Est :

Cavalaire n’offre pas beaucoup d’intérêt si ce n’est d’être un port facilement accessible.

Saint Tropez vaut le détour : le village est joli, avec un peu de chance, vous pourrez voir quelques (très) beaux yachts (c’est comme ça qu’on les appelle), de beaux meubles chez les antiquaires, de belles expos dans les galeries, peut-être même quelques (belles) stars… Un bémol : les jets ski, cigarettes, et autres hélicoptères bruyamment motorisés qui sillonnent la baie…

Port Grimaud : à voir absolument si vous ne connaissez pas. En regardant le plan du port sur le Bloc Marine, vous comprendrez vite. Une petite balade au moteur dans les canaux s’impose. Mieux encore, faites la en annexe…

Plus à l’Est, la côte est très urbanisée, souvent peu ventée. Elle présente moins d’intérêt même si les Alpes donnent un bel horizon à l’arrière pays. A voir toutefois, la côte de l’Esterel, les îles de Lerins, le port d’Antibes et ses yachts, le vieil Antibes (à côté du port), le port de Cannes et ses yachts, Monaco, pour ceux qui sont sensibles à ce genre d’urbanisme..

En partant vers l’Ouest (à l’Ouest de la presqu’île de Giens) :

Toulon a été très bombardée durant la deuxième guerre mondiale et a été reconstruite selon des normes de nécessité à (gros) défaut d’urbanisme. Malheureusement, aujourd’hui, malgré une rade abritée, nous ne vous recommandons pas le détour, hormis éventuellement une petite escale à St Mandrier.

Le Cap Sicié est souvent pénible à passer : trop de vent ou pas assez, interminable, pas vraiment joli, mais ce que vous trouverez plus à l’Ouest en vaut la chandelle. En voici une petite sélection :

Mouillage entre le Grand Rouveau et le petit Rouveau : un petit coin sauvage aux abords d’une baie assez urbanisée.

Le Brusc, l’ambiance est pittoresque.

Sanary, Bandol : des ports animés, y compris hors saison.

La Ciotat : la baie est bien abritée et jolie. Les immenses grues des chantiers navals sont une curiosité. Les alentours du port n’ont pas encore subi la pression immobilière des ports voisins. A voir, pourquoi pas.

Cassis : pittoresque, les Calanques à proximité.

Port Miou : splendide calanque, un port naturel avec possibilité de mouiller à l’entrée de la calanque (poser un bout à terre). Une étape à faire absolument !

Les Calanques : elles sont toutes à voir et à faire. Très fréquentées en saison, il n’est pas toujours facile d’y trouver une place pour mouiller.

Le Frioul : une belle escale dans les rocailles.

N’oubliez surtout pas de visiter le Vieux Port de Marseille, c’est probablement l’une des plus belles entrées de port de Méditerranée. Attention, peu de places pour bateaux de passages. Notez cependant qu’il y a plusieurs sociétés nautiques et que si le port public (les 2 pannes sur tribord en entrant) est complet, il peut y avoir de la place sur les pannes des sociétés privées.

croisière voilier : Louer et naviguer en Corse

Les options.

Le hors-bord pour l’annexe est bien souvent en option. Très utile, surtout si vous allez en Corse où les places au port sont en nombre limité.
L’option spi est plus difficile à trouver. Même si vous n’avez que peu d’occasions de l’utiliser, c’est pourtant une bulle de couleurs qui marquera votre croisière.

La literie est rarement incluse dans le tarif de location.

Le ménage de fin de séjour est un confort appréciable. En souscrivant cette option, ce sont plusieurs heures de croisière que vous pouvez gagner… et sous le soleil méditerranéen, vous préférerez sans doute un dernier mouillage et une petite baignade plutôt qu’une dispute sur fond de tâches ingrates !

Le rachat de franchise est une option à ne pas négliger, particulièrement si vous naviguez entre amis ou à plusieurs familles. ONETOSEA, location et gestion de voiliers à Hyères, saura vous orienter vers la meilleure formule.

L’assurance annulation est bien souvent incluse si vous payez votre acompte par carte bancaire. Inutile de payer votre location de voilier 2 ou 3% plus cher.

Un filet de filières pour les enfants ? Pour avoir très souvent navigué avec nos garçons, la seule mesure 100 % efficace est le port du gilet de sauvetage et ce, dès que votre rejeton sort de la voiture. Oui, oui, j’ai bien dit de la voiture ! Tout autant qu’en bateau, c’est aussi (et surtout) au port que les enfants doivent porter leur gilet.

Enfin, d’une manière générale, pour estimer le coût de votre séjour à Hyères sur un voilier de location, il vous faudra prendre en compte le coût de la location, mais également les l’ensemble des options dont certaines peuvent être « obligatoires », le trajet, le parking, ainsi que les éventuels forfaits consommables.

Vous pouvez consulter ici nos conditions générales de location.

Port Cros - Bagaud

En partant vers la Corse

La Corse est une destination superbe pour une croisière. D’abord parce qu’elle implique une traversée qui constitue en elle-même une expérience de navigation unique. Durant la traversée, vous aurez probablement le plaisir d’apercevoir quelques dauphins ou baleines, un banc de plancton fluorescent la nuit, ou chance exceptionnelle car elles sont en voie de disparition, une tortue. Les premiers sommets, ou premières lueurs, apparaissant à l’horizon sont également un moment d’émotion, tout comme le coucher et le lever de soleil.

La côte Est est souvent la plus ventée. Les mouillages sont jolis, mais finalement assez peu nombreux, les ports sont petits et saturés en saison. Prévoyez votre navigation en conséquence.

Les centres d’intérêts de la Corse :

  • Calvi et le Cap Corse
  • Anse de Girolata
  • Bonifacio et les îles Lavezzi

Nous ne préférons pas vous en dire d’avantage, car vous avez certainement votre idée et vos coins de rêves…

Location voiliers à Hyères avec ONETOSEA,

  • nous espérons que cette page vous a été utile pour choisir de votre prochain voilier de location à Hyères, Bormes les mimosas, Le Lavandou…. avec ONETOSEA !
  • Bon vent et à bientôt ! et n’oubliez pas d’aimer notre page Facebook

Porquerolles, destination privilégiée en voilier